Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

ULYSSE EN PERSONNE
Gilles L'HÔTE

  • Ref. TH1790
  • Produit en 1994.
  • Collection LE COLLÈGE DE FRANCE.
  • Langue FR.

Une série de cours professés au Collège de France par des chercheurs, philosophes et penseurs. Cette collection correspond à la vocation du Collège de France d'ouvrir ses portes sur le monde extérieur en rendant les recherches, ce "savoir en devenir", accessibles à tous. Le Collège de France occupe un millier de personnes réparties entre l'administration et 54 chaires. Le titulaire de chacune des chaires est tenu de tirer des recherches réalisées un enseignement différent chaque année, représentatif des avancées les plus récentes, devant un public de qui l'on n'exige aucune qualification particulière.

Jean-Pierre Vernant reprend l'histoire d'Ulysse lors de sa conférence du 9 décembre 1993 et essaie de cerner dans le texte d'Homère ce qu'a pu être la psychologie du héros. Il a toujours cherché à déceler les catégories psychologiques des textes et des images du monde grec archaïque et classique. Jean-Pierre Vernant possède une formation de philosophe. Chef des Forces françaises du Sud-Ouest de la France durant la guerre, il abandonne l'armée pour la psychologie appliquée à la pensée grecque. Il poursuit une carrière au C.N.R.S. puis à l'Ecole des Hautes Etudes, qui le mène au Collège de France en 1975 où il est titulaire de la chaire d'étude comparée des religions antiques jusqu'en 1984.

Bonus DVD: Présentation de Pierre Lepape - Biographie et bibliographie de Jean-Pierre Vernant - Biographie de Pierre Lepape.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :