Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

TROIS JOURNÉES D'AOÛT 1914
André DARTEVELLE

  • Ref. TH9130
  • Produit en 2013, Belgique.
  • Langue FR st. NL, AN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce film est conçu comme diptyque, un documentaire en deux volets sur la mémoire des atrocités allemandes commises au début de la Première Guerre mondiale en Belgique.

1. "Les Murs de Dinant" (104') - Dans ce premier volet, sept "témoins" se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles victimes et racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits révèlent les traces profondes que ces crimes contre l'humanité ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables.

2. "Les Villages contre l'oubli" (94') - Dans ce second volet, le film explore les traces vivaces des massacres allemands du mois d'août 1914 dans plusieurs villages gaumais de la province belge de Luxembourg. Le souvenir des tueries et des incendies hante encore la population des deux villages, Ethe et Latour...

Complément : "Août 1914 à Dinant et en Gaume, paroles d'historiens" (68'), avec la participation de Axel Tixhon, Laurence Van Ypersele, Michel Kellner, Jacky Clausse et Philippe Plumet.

Un livret de 44 pages accompagne cette édition : deux textes de André Dartevelle qui se veulent un complément aux deux films, et un texte du psychanalyste transgénérationnel Pierre Ramaut, qui analyse les témoignages des descendants des familles massacrées.