Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TOXIC SOUP
Rory Owen DELANEY

  • Ref. TN8221
  • Produit en 2011, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 86'.

Filmé à la manière d'un road-movie, "Toxic Soup" lève le voile sur la pollution chimique à laquelle sont exposés quotidiennement les consommateurs américains quand ils ouvrent leur robinet pour se servir un verre d'eau. Voyageant à travers plusieurs états américains touchés par cette contamination invisible, les documentaristes exposent les pratiques peu scrupuleuses de grands groupes américains - DuPont, Bayer, Ashland, Massey Energy... - qui polluent l'eau en y rejetant toutes sortes de substances chimiques, sans aucune mise en garde à l'égard des populations. Une soupe toxique où flottent allégrement toutes sortes de substances cancérigènes ou suspectées de causer des troubles du comportement tel que l'autisme mais qui pour l'instant ne tombent sous le coup d'aucune législation.

Des polluants rejetés par les fabricants de produits de grande consommation, aux résidus radioactifs laissés par les sociétés de prospection pétrolière dans les nappes phréatiques, en passants par les métaux lourds, le film passe cette ressource naturelle aux cribles et constate l'ampleur d'une contamination que l'on retrouve aujourd'hui dans le sang de 95% des Américains. A la rencontre des populations touchées par ce fléau, il met en avant les dégâts terribles causés par ces substances sur la santé des consommateurs ainsi que le désintéressement total des grands groupes multinationaux (chimie, pétrole, caoutchouc) à l'origine de cette contamination et dont le seul et unique objectif reste d'augmenter coûte que coûte les profits de ce véritable water business.