Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

TOURIST TROPHY : LA COURSE DE L'EXTRÊME
Richard DE ARAGUES

  • Ref. TK4210
  • Produit en 2011, Royaume-Uni.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 99'.

Chaque printemps, la course de moto Tourist Trophy se déroule sur les routes de l'île de Man. Cette course, qui se déroule sur des routes rurales ordinaires, avec leurs bosses et leurs pentes, longeant des habitations, des murs de pierre et des haies, est considérée comme la plus difficile et la plus dangereuse au monde, où la moindre erreur - défaillance mécanique, manque d'endurance mentale et physique, ou mauvaise évaluation du circuit - peut être fatale. Avec quatre fois plus de morts (231 morts entre 1911 et 2010) que de kilomètres sur ce parcours (60 km/tour), seuls quelques chanceux ont survécu sans dommages à une chute.

Le film met en lumière la motivation des pilotes participants, prêts à prendre tous les risques pour gagner la première place de cette course hors norme, et révèle la force mentale hors du commun de ces hommes et le choix réfléchi, mais insensé, qui les pousse à traverses campagnes et villages à une vitesse moyenne dépassant les 200 km/h. À travers moments de joie et tragédies, le film suit la préparation puis le parcours de quelques pilotes de premier plan, et en particulier Guy Martin. Spontané, un peu rebelle, mécanicien exigent et talentueux pilote mais tête brûlée, Guy Martin est prêt à tout pour graver son nom au palmarès de cette course mythique... Mais c'est sans compter sur son rival Ian Hutchinson, grand favori, ou la détermination de John McGuinness, déjà vainqueur de quinze Tourist Trophy.

Noter que les 60 kilomètres de route qui composent ce circuit ont donné autant d'occasions aux pilotes de devenir des champions et des héros. Ils doivent franchir le plus vite possible plus de 200 virages, pour remporter cette course pouvant totaliser jusqu'à six tours (soit 360 kilomètres). Pendant la semaine du Trophy, cinq courses ont lieu, dont la célèbre Senior TT. Les pilotes peuvent atteindre 320 km/h sur des routes où chaque virage peut constituer un danger mortel. Entre 1911 et 2010, 231 pilotes ont perdu la vie sur ce circuit impitoyable. Remporter une seule course du TT est un exploit considérable. Le champion absolu est Joey Dunlop, qui totalise 26 victoires. John McGuinness détient le record du meilleur tour (avec une vitesse moyenne de 211,75 km/h), et Phil McCallen est le seul pilote à avoir remporté quatre course sur cinq durant la même année. Il faut trois ans de compétition aux participants novices pour apprivoiser le circuit et acquérir suffisamment d'assurance pour repousser leurs limites.

Compléments DVD: Making of (19') - La reconnaissance du circuit par Richard "Milky" Quayle (22') - Bande-annonce originale du cinéma (2').

Compléments Blu-Ray: Making of (19') - La reconnaissance du circuit par Richard "Milky" Quayle (22') - Entretiens avec Bridget Dobbs, Jenny Tinmouth et Conor Cummins - Bande-annonce originale du cinéma (2').