Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

TONY CONRAD & MARIE LOSIER : THE FLICKER & DREAMINIMALIST
Tony CONRAD - Marie LOSIER

  • Ref. TW1112
  • Produit en 1966-2008, Etats-Unis d'Amérique.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Compositeur et violoniste, pionnier de la musique minimaliste, réalisateur de films et de vidéos, professeur et écrivain, Tony Conrad est né en 1940 à Concord, dans le New Hampshire (Etats-Unis). Dans les années 1960, il fit partie du groupe de musique expérimentale centré sur le drone "The Dream Syndicate" (aussi connu sous le nom de "Theatre of Eternal Music") aux côtés de John Cale, Angus McLise, La Monte Young et Marian Zazeela. Il développe pour sa part une musique répétitive construite sur des sons constants, d'abord obtenue acoustiquement avec des accords soutenus sur instruments à cordes, puis il introduit divers procédés d'amplification et de génération électrique du son.

Parallèlement à The Dream Syndicate, Tony Conrad a de multiples activités en tant que réalisateur, ingénieur du son, conseiller techniques. Il commence ses propres projets de films expérimentaux, compose lui-même les musiques de ses films, et collabore avec le groupe Faust et le compositeur guitariste Rhys Chatham.

Dans les années 1970, il devient professeur à l'Université de Buffalo (enseignant la discipline "Centre d'études médiatiques"). Dès la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1980, il s'intéresse à la vidéo et commence à réaliser ses premières expérimentations avec ce support. Ce n'est qu'en 1993 qu'il refait surface - en tant que musicien - lorsque "Outside the Dream Syndicate" (l'album enregistré avec Faust en 1972) est réédité par le label Table of the Elements, qui le fera plus largement connaître comme une figure importante de la musique centrée sur le drone.

A la fin des années 1990 et durant les années 2000, il collabore avec plusieurs artistes dans le domaine musical: Keiji Haino, Gastr del Sol, Charlemagne Palestine ou encore Genesis P-Orridge.

Ce DVD propose un portrait de Tony Conrad réalisé par Marie Losier ainsi qu'une oeuvre cinématographique expérimentale du réalisateur.

1. "Tony Conrad: Dreaminimalist" de Marie Losier (2008 - 26' - 16mm - couleur)

2. "The Flicker" de Tony Conrad (1966 - 30' - 16mm - N&B;)

Un livret bilingue (français / anglais) de 24 pages accompagne cette édition DVD.

Intervenants

Réalisation :