Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THE TRUE GLORY
Carol REED - Garson KANIN

  • Ref. TH9141
  • Produit en 1945, Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 80'.

Depuis les préparatifs du débarquement en Normandie jusqu'à la chute du régime nazi, en passant par la bataille de Normandie, la Libération de Paris et la découverte des camps d'extermination, le film suit la progression des soldats alliés à travers l'Europe de l'Ouest.

"The True Glory", commandité par le général Dwight D. Eisenhower, est filmé au plus près des hommes, montrant le théâtre des opérations dans sa réalité souvent brutale, ce qui était généralement occulté dans les actualités présentées dans les salles de cinémas. Diffusé avec l'accroche "The story of your victory... told by the guys who won it !" ("L'histoire de votre victoire... racontée par ceux qui l'ont gagnée !"), le film a la particularité d'être commenté en majeure partie par des voix multiples, celles de témoins directs - voix de soldats américains et anglais mais également celles de civils, principalement des femmes -, donnant à la fois plus de chair au récit, et offrant, par leur tonalité, différents points de vue sur les images tournées au fil des événements.

Réputé parfois être le documentaire le plus cher de l'histoire du cinéma, "The True Glory" a nécessité des milliers de kilomètres de pellicule et la participation de plus de 1.400 cameramen de toutes nationalités, dont 32 furent tués, 16 furent portés disparus et plus de 100 furent blessés.

Oscar 1946 du Meilleur film documentaire.

Complément: Interview de Patrick Brion, historien du cinéma (27').

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :