Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

TEXTE ET REPRÉSENTATION
Jean-Claude LALLIAS - Fabrice MILLOT - Pierre PINON - Stéphane NOTA

  • Ref. TA3905
  • Produit en 2006, France.
  • Collection ENTRER EN THÉÂTRE, série SCÉRÉN-CRDP.

Collection "Entrer en théâtre" (voir plus bas pour le détail de cette collection).

Texte et représentation autour de "Rhinocéros" (Eugène Ionesco) et de "Peine d'amour perdue" (William Shakespeare).

Comment approche-t-on un texte de théâtre dans la classe de Lettres de lycée ? Comment interroge-t-on son passage à la scène ? Qu'est-ce qui résiste à la représentation ?

Deux expériences avec des lycéens de l'académie de Reims (France) autour de deux créations d'Emmanuel Demarcy-Mota. Le travail dans les classes de Lettres, les étapes de la création et les répétitions, les rencontres avec l'équipe artistique et des métiers du théâtre. Eclairages sur les enjeux de ce sujet d'étude au baccalauréat français.

Autour de "Rhinocéros" de Ionesco : Les films ("A propos de Rhinocéros" - 37' - "La création sonore" - 15') - La création de "Rhinocéros" (La mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota (12'), extraits du spectacle (26'), "Rhinocéros" et Jean-Louis Barrault) - Avec les élèves en classe - Eclairage et enjeux.

Autour de "Peine d'amour perdue" de Shakespeare : le film ("Le texte et sa représentation" - 27') - la conception des costumes (9').

La collection "Entre en théâtre" propose des outils de formation pour les enseignants et les partenaires de l'école. Chaque DVD comporte un ou deux films pour aborder une "entrée" précise de l'initiation à travers des démarches concrètes avec des élèves ou des stagiaires. Il offre ensuite une série de modules pour prolonger et compléter la formation. Des mises à distance éclairent les enjeux pédagogiques et les conceptions artistiques proposées.

Niveaux : lycée classe de 1ère, lycée classe de 2de (Formation second degré - France).