Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

TEMPS DES TITANS
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6163
  • Produit en 1989-1994, France.
  • Collection PALETTES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière.

Tableau présenté : "Le Concert champêtre" (vers 1510), de Tiziano Vecellio, dit Le Titien (Pieve di Cadore, vers 1488-1490 - Venise 1576).

"Un souvenir d'Arcadie" (1993 - 30') - Deux femmes nues et deux hommes habillés dans un décor pastoral idyllique. Malgré son apparente simplicité, le tableau n'a cessé de susciter des commentaires depuis plusieurs siècles. Toutes sortes d'explications de la scène représentée ont vu le jour, des plus banales aux plus complexes. Est-il possible d'avoir aujourd'hui des idées claires sur ce tableau, ou bien vaut-il mieux lui laisser son aura de mystère ? Comment expliquer qu'il ait tant séduit les peintres à toutes les époques ? Est-il de Giorgione, comme on le pensait jadis, ou finalement de Titien ?

Tableau présenté : "Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus" (vers 1500-1515), de Léonard de Vinci (Vinci 1452 - Amboise 1519).

"Le sourire et l'entrelacs" (1989 - 30') - Au centre se situe Sainte Anne : elle porte les cheveux tressés, elle a les yeux baissés et sourit. Assise sur ses genoux, la Vierge Marie, vêtue d'une robe décolletée, se penche vers l'Enfant Jésus... Les écrits et les dessins du peintre, les témoignages sur les premières versions de Sainte Anne, nous donnent-ils la clé de ce très étrange tableau ?

Tableau présenté : "Portrait de Baldassare Castiglione" (vers 1514-1515), de Raffaello Santi, dit Raphaël (Urbino 1483 - Rome 1520).

"Portrait de l'ami en homme de cour" (1994 - 30') - Un des plus beaux portraits de la Renaissance italienne, celui d'un homme qui fut l'ambassadeur de confiance de plusieurs princes puis du pape ainsi que l'écrivain d'un des plus grands livres de l'époque, "Le Livre du courtisan" (bible des bonnes manières et de l'esprit raffiné). Ami et mentor de Raphaël, le jeune peintre lui a rendu son amitié à travers un tableau qui porte les signes secrets de toute une culture à redécouvrir.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Un souvenir d'Arcadie (Titien)
  • Le sourire et l'entrelacs (De Vinci)
  • Portrait de l'ami en homme de cour (Raphaël)