Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

TEMPÊTES SUR LA CHINE
Richard PROST

  • Ref. TM6161
  • Produit en 2004, France.
  • Série PARADIS PERDUS n° 1.
  • Langue FR. Durée : 43'.

La série "Paradis perdus" aborde les principaux aspects des changements climatiques, comme la montée des océans, la désertification, la déforestation ou la fonte des pôles et des glaciers. Des événements climatiques extrêmes, dont certaines régions dans le monde subissent déjà les effets. Pendant que les satellites observent, d'en haut, les dérèglements de l'horloge planétaire, et que les scientifiques analysent les nouvelles donnes climatiques et tentent de simuler le climat de demain, certaines populations, en butte aux désordres de l'environnement, voient déjà leurs modes de vie balayés. Chaque document de la série illustre un endroit représentatif et particulièrement exposé à ces bouleversements climatiques, en allant à la rencontre des habitants qui tentent de s'adapter à l'enchaînement des effets du dérèglement climatique.

La Chine a toujours connu la problématique des déserts, avec notamment ceux de Gobi et de Mongolie intérieure. Sur un front de plus de 1.500 kilomètres, les intempéries de la mousson d'hiver ensablent la Chine. Les dérèglements climatiques ont accéléré le phénomène au point qu'une "muraille verte" de plusieurs rangées d'arbres sur plus de 4.000 km² paraît être la seule solution pour arrêter les sables.

Les scénarios les plus sombres de changements climatiques régionaux pour la Chine sont en train de se réaliser. L'aggravation des dérèglements climatiques globaux s'ajoutent à celle d'une extraordinaire pollution industrielle locale que plus personne ne maîtrise.

Intervenants

Réalisation :