Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TANT QU'IL Y AURA DES TOURTERELLES
Marion PETIT - Joachim BOUYJOU

  • Ref. TO7567
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Nous sommes régulièrement alertés par le risque de disparition d'espèces prestigieuses. D'autres plus communes, et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple. Cet oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l'intérêt du public. Pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage.

Le film montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur. C'est aussi l'histoire d'une équipe de l'ONCFS (CNERA avifaune migratrice*), basée à Chizé dans le département des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes, France). Jean-Marie Boutin, Hervé Lormée et Cyril Éraud, chercheurs dans ce laboratoire, travaillent depuis 2001 sur la tourterelle des bois. Une de leurs nombreuses tâches consiste à suivre, jour après jour, le trajet de leurs protégées, analysant et interprétant les données envoyées par ces migratrices équipées de balises... Ce trajet migratoire est enfin révélé grâce à des balises plus précises permettant une analyse plus fine.

Les étapes de ce voyage sont l'occasion de rencontres : scientifiques, chasseurs, agriculteurs, ornithologues nous communiquent la passion qu'ils entretiennent pour la tourterelle des bois. Cette coopération internationale incarne l'espoir de préserver l'espèce.

*Note : l'acronyme CNERA désigne en France les Centres nationaux d'études et de recherches appliquées qui sont établis au sein de l'ONCFS (pour Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :