Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

SURVIVRE À SHANGHAI
Diane PERELSZTEJN

  • Ref. TH8792
  • Produit en 1990, Belgique.

"Survivre à Shanghaï" est l'histoire de vingt mille Juifs qui, pour fuir les persécutions nazies, se sont réfugiés à Shanghaï, en Chine.

En septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. De Varsovie, des milliers de Juifs fuient vers Vilna, capitale libre de la Lituanie et haut-lieu de la culture juive... jusqu'à son annexion par Staline, entraînant un nouvel exode. Entre juillet 1940 et août 1941, cinq mille réfugiés traversent l'Union soviétique de part en part. De Vladivostok, ils embarquent pour Tsugura, au Japon. La destination finale désignée par les Japonais est Shanghaï, seule ville au monde à cette époque où l'on pouvait entrer sans visa. Le 8 décembre 1941, la guerre éclate dans le Pacifique. Le 18 février 1943, les Japonais, sous la pression des Allemands, déclarent que tous les réfugiés de Shanghaï doivent emménager dans un quartier déterminé: le ghetto de Hongkew. Ils vont y rester, dans l'isolement le plus complet, jusqu'à la libération de Shanghaï par les Américains.

Sur les septante témoins retrouvés de par le monde, quinze vont parler de leur histoire. Transportés sur les lieux où voici cinquante ans ils échappaient à la mort, ils racontent, dans un décor peu changé, leur dénuement, leurs déconvenues, leurs angoisses, mais aussi les secours et la générosité dont ils ont pu bénéficier.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :