Compte Menu
 

SURVIVANTS DE LA SHOAH : 39-45, DES ENFANTS DANS LA GUERRE
Romain ICARD - Chochana BOUKHOBZA

Disponibilité et classement

  • Ref. TH8785
  • France.

Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la "colonie" d'Izieu au ghetto de Varsovie, ces films livrent les témoignages de survivants, enfants à l'époque des faits.

1. "Izieu, des enfants dans la Shoah" (2014 - 55') de Romain Icard - Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d'Europe de l'Est et d'Allemagne ont trouvé refuge en France, persuadés qu'ils seraient à l'abri du nazisme. Certains enfants trouvent alors refuge dans un petit village qui deviendra la "colonie" d'Izieu. Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 éducateurs y sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers Auschwitz. Paul, Alexandre et Serge, trois témoins directs qui ont échappé à la rafle racontent leur histoire. À travers leur témoignage et le concours d'historiens, cette période tragique nous est racontée.

2. "Les Petits héros du ghetto de Varsovie" (59') de Chochana Boukhobza - De 1942 à 1945, des enfants orphelins, âgés de 6 à 15 ans, fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans la partie aryenne de la ville occupée par les nazis. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux Allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d'escalier. Cinq témoignages racontent l'histoire poignante des enfants dans la guerre, des enfants sans enfance, traqués parce qu'ils étaient juifs.

Intervenants