Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

SUD DE LA FRANCE
Charles CASTELLA - Sylvain BERGÈRE - Christophe DE PONFILLY

  • Ref. TS1514
  • Produit en 1999-2002, France.
  • Collection CARNETS D'AILLEURS, série VOYAGES, VOYAGES.
  • Langue FR.

La collection "Carnets d'ailleurs" (en vidéos sous la nomination "Voyages, voyages") invite un réalisateur à filmer seul une ville, une région ou un pays, en toute liberté, au gré de ses impressions et de ses émotions instantanées. En quelques séquences, il raconte son voyage à la première personne et donne à partager ses moments forts. Le dispositif technique est le plus léger possible; les petites caméras numériques permettent aujourd'hui de nouvelles écritures documentaires.

1. "Marseille" (2000 - 42'): Charles Castella, l'enfant de Marseille, retrouve sa ville: une Marseille anarchique, une ville de tous les contraires, mais aussi une ville où on prend le temps de vivre et de faire des rencontres. Il y a Gérard, son ami de toujours, dont les dessins lui rappellent les saveurs de son enfance. Il y a Georges, énervé et joyeux, qui ne sait vivre que dehors et qui n'a jamais lu un livre. Il y a Yacine Kingbo, le boxeur, dont tout un quartier espère la victoire aux Championnats du monde. Il y a aussi la zone commerciale qui s'étend derrière la cité, les usines de l'étang de Berre et leurs fumées toxiques... Mais les gosses sautent toujours dans l'eau du port, le mistral joue toujours avec les jupes des filles et Notre-Dame-de-la-Garde continue à veiller sur la ville. "Je suis né à Marseille, mais là, j'ai essayé d'être dans la ville comme un étranger... En regardant la ville depuis le balcon de mon hôtel, je me suis dis: Marseille est une ville paradoxale. On ne peut la réduire à un style, son style réside dans son absence de styles" (Charles Castella).

2. "La Camargue" (1999 - 43'): Frappé par la beauté de l'une des dernières contrées sauvages de France, Sylvain Bergère a filmé le mistral, les digues de sel, les marais du delta mais surtout l'esprit de la Camargue à travers ses traditions et sa langue. Un voyage qui commence dans une vieille famille de guardians et qui se poursuit par une course de taureaux, l'élection de la reine d'Arles, la rencontre d'un curé fou de littérature provençale et de gitans qui laissent dans leur sillage quelques accords de guitare... Et puis, la séduction des corps quand la corrida se prépare. Au milieu de l'arène, la bête et l'homme dansent dans un rituel implacable et sensuel. (Sylvain Bergère)

3. "Randonnée en Corse" (2002 - 41'): Ce documentaire donne à voir au randonneur une Corse de montagnes, sauvage et dense. Christophe de Ponfilly y fait des rencontres étonnantes, drôles et belles. Parfois avec des bergers, des montagnards, mais aussi avec des chèvres, des vaches, et même une fourmi aventurière. Salutaire voyage à travers la beauté et ses mystères, loin des tourbillons, des fracas et des tracas du monde. (Christophe de Ponfilly)

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • Marseille
  • La Camargue
  • Randonnée en Corse