Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

SQUAT, LA VILLE EST À NOUS !
Christophe COELLO

  • Ref. TJ8405
  • Produit en 2011, France.
  • Langue ES, CA st. FR, ES, CA, AN, AL, NL. Durée : 94'.

Un verrou qui cède, une porte qui s'ouvre, des cris de joie qui retentissent: la réappropriation qui ouvre le film est d'abord un moment d'intense vivacité. Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n'importe quelle ville d'Europe. Gentrification, loyers hors de prix, opération de "réhabilitation" destinées à chasser la population d'une rue ou d'un centre-ville... Ce que divulgue le film, c'est une proposition de lutte concrète et collective contre ce mise en coupe réglée.

Pendant huit ans, Christophe Coello a filmé les actions d'un groupe de flibustiers barcelonais qui ne se contente pas d'investir des habitations promises à la culbute financière, mais impulse la résistance à l'échelle du quartier.

Un combat perdu d'avance ? Pas sûr, car la mobilisation des habitants se double d'une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. Film d'action, film qui donne envie d'agir, "Squat" nous embarque dans l'exploration des choix qui s'offrent à nous tous.

En complément, le court métrage "Il nous reste la rage" (Christophe Coello - 2003 - 23') : Barcelone bouillonne, des centaines de milliers de manifestants remplissent les rues pour protester contre l'envoi de troupes espagnoles en Irak. Parmi eux, une assemblée utilise des méthodes de lutte originales...

Cette édition propose un livret de 8 pages avec des extraits du dossier de presse.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :