Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

SORCIÈRES-CAMARADES
Danielle JAEGGI

  • Ref. TH8550
  • Produit en 1971, France.
  • Langue FR. Durée : 28'.

« Un film sur les femmes. Un film par des femmes. Un film pour les femmes. Avec une caméra d'homme. Un jour des femmes verront ces images de notre triste survie et se demanderont comment nous avons pu la supporter. » - Danielle Jaeggi

Réalisé en 1971 par Danielle Jaeggi, réalisatrice pionnière du cinéma d'essai féministe français, Sorcières-camarades est un manifeste qui appelle les femmes à retrouver du pouvoir sur le regard qu'elles portent sur elles-mêmes, sur leur corps, leur sexualité, sur le rôle qu'on lui assigne. La sorcière est ici présente comme un espoir d'émancipation et trouve un prolongement dans une pratique expérimentale du cinéma documentaire.

Dans le premier, le maquillage et les ustensiles de cuisine s'allient pour cantonner la femme à un objet au service des hommes ou au statut de mère, de femme silencieuse et domestique.

Dans le second, les femmes discutent entre elles de leur rapport au corps, à la sexualité et aspirent à se libérer des injonctions sociales qui les enferment.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :