Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

SI J'AVAIS QUATRE DROMADAIRES
Chris MARKER

  • Ref. TW4880
  • Produit en 1966, France.
  • Langue FR st. AN, PO. Durée : 49'.

En guise d'introduction, un carton nous éclaire sur le sujet du film : « Un photographe amateur et deux de ses amis commentent un choix de photos prises un peu partout dans le monde. »

Ce prétexte d'une conversation faussement improvisée permet à Chris Marker de se livrer à une réflexion sur la photographie (art ou document), ce que l'on capte et ce que l'on voit, ce que peuvent receler certaines images, d'autant plus vivantes ou troublantes qu'un commentaire peut orienter son regard ou sa compréhension des choses. « La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de la chasse sans l'envie de tuer. La chasse des anges. On traque, on vise, on tire et... clac ! Au lieu d'un mort, on fait un éternel. »

Le film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965. On y trouve les thèmes chers au cinéaste, qui irriguent toute son oeuvre - le pouvoir des images, le voyage dans le temps comme dans l'espace, la mémoire - ainsi qu'un regard critique, averti et engagé sur la société et la politique.

Cette édition propose un DVD accompagné d'un dépliant « accordéon ». Chacune des faces raconte une histoire en 7 photos. Le tout est réuni dans un format évoquant les boîtes d'archives photographiques.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :