Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SERGUEÏ LOZNITSA - REVUE / THE EVENT
Sergueï LOZNITSA

  • Ref. TW4712
  • Produit en 2008, Russie.
  • Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
  • Langue RU st. FR.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Sergueï Loznitsa est un cinéaste ukrainien né en 1964. Après des études supérieures dans les domaines de la cybernétique et de l'intelligence artificielle, il intègre en 1991 le VGIK, la prestigieuse école russe de cinéma. À sa sortie, il réalise de nombreux documentaires. Cette oeuvre d'une richesse formelle témoigne d'une Russie archaïque et désenchantée, et offre un ensemble de documents d'une beauté considérable sur les anonymes du peuple russe.

"Revue" et "The Event" forment avec "Blockade" ("Le Siège"), un ensemble consacré aux films d'archives. En se réappropriant des images officielles, Sergueï Loznitsa détourne le propos de la propagande de l'époque. Ces grands films politiques, sans commentaire, permettent de relire l'histoire tragique et violente de la Russie et nous interrogent sur le statut réversible des images.

1. "Revue" (2008 - 80') - Ce film de montage - construit à partir d'images d'archives, de bulletins d'actualités et de propagande produits en URSS entre 1956 et 1961 - explore la vie de la population marquée par la rudesse, les privations et les rituels absurdes, mais illuminée dans le même temps par l'éclat glorieux de l'illusion communiste. Avec finesse et ironie, Sergueï Loznitsa nous fait ressentir l'expérience de la propagande soviétique.

2. "The Event" (2015 - 70') - En s'appuyant sur des archives qui relatent la tentative de coup d'État d'août 1991, Sergueï Loznitsa jette un regard nouveau sur ce qui avait été salué dans le monde entier comme la naissance de la "démocratie russe". Un quart de siècle plus tard, le cinéaste revisite ces images. De quoi avons-nous été les témoins : l'effondrement du régime ou sa reformation sous un autre nom ? Qui sont ces gens regardant la caméra : des vainqueurs ou des victimes ?

Complément : Entretien avec Arnaud Hée (12').

Intervenants

Réalisation :