Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE CORPS SUBLIMÉ
sans titre.
Jérôme de MISSOLZ

  • Ref. TD2121
  • Produit en 2006, France.

Réalisé d'après l'oeuvre de Francesca Woodman, artiste américaine (1958-1981), ce long métrage de fiction raconte l'histoire d'une femme qui disparaît, le trajet d'une jeune photographe qui voulait approcher sa féminité autant que sa vérité intérieure par l'image, dont la quête tournera à la folie et au sacrifice de soi.

Francesca Woodman se mettait en scène, la plupart du temps nue, dans des lieux délabrés. Elle recherchait dans ses clichés l'anonymat, la fragmentation, comme un fantôme qui flotte dans les airs ou disparaît dans un mur, tentant d'appréhender l'éphémère, la fragilité, le temps dans sa fugacité.

Le film est construit sur une trentaine de photographies qui résument le parcours créatif de Francesca Woodman, une mécanique d'autodestruction depuis l'adolescence jusqu'à sa mort. Film-performance tenu à bras le corps par l'actrice Florence Denou, "sans titre." provoque un jeu entre la photographie et le cinéma, l'image arrêtée et l'image mouvement, comme deux moyens d'affronter le temps, la durée, le réel et la représentation, deux moyens de saisir la mort au travail; il fait ressortir la dimension violente de la photographie, son pouvoir hallucinatoire, sa folie.