Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ROMA FANTASTICA
Luigi COZZI - Jean-Philippe GUIGOU

  • Ref. TD2345
  • Produit en 2011, Italie.
  • Série D'UN CINÉMA L'AUTRE n° 5.

Ce film commence à deux pas du Château Saint-Ange et de la Basilique Saint-Pierre de Rome, dans un lieu mystérieux où cohabitent plus volontiers le gore et le métal que les vieilles pierres et les somptueuses sculptures de Michel-Ange. Ce lieu de renonctre pour tous les passionnés de fantastique et de macabre, c'est "Profondo Rosso", la boutique de cinéma que Luigi Cozzi (réalisateur et scénariste) a créée avec Dario Argento en 1989.

Luigi Cozzi évoque l'histoire du cinéma fantastique et macabre gothique italiens, qui débute avec "Malombra" de Mario Soldati en 1949. Il rend hommage à Ricardo Freda et à son film "Les Vampires" sorti en 1956, et bien sûr à Mario Bava avec "Les Trois Visages de la peur" et "La Planète des vampires". Après "La Danse macabre" d'Antonio Magheriti, il se penche sur Dario Argento et leur première collaboration sur "Quatre mouches de velours gris".

Le documentaire bifurque alors dans une autre direction, avec une visite inhabituelle de Rome. Cozzi nous présente des lieux où ont été tournés plusieurs scènes d'"Inferno" et "Suspiria". S'il évoque encore Lucio Fulci et Beatrice Cenci, il s'attarde ensuite sur sa propre carrière avec des extraits de ses films et des images d'époque: "Starcrash, le choc des étoiles", "Hercule" 1 & 2, etc.

Intervenants

Production :
Équipe technique :