Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

RAMEAU'S NEPHEW BY DIDEROT (THANX TO DENNIS YOUNG) BY WILMA SCHOEN
Michael SNOW

  • Ref. TW7502

Né en 1929 à Toronto, Michael Snow est surtout connu - aux côtés de Jonas Mekas ou Peter Kubelka par exemple - comme l'un des cinéastes-clés de l'histoire du film expérimental. Son film le plus célèbre, "Wavelength", un lent zoom continu de 45 minutes, a été primé au Festival "Filmexprmntl" de Knokke en 1967 et est reconnu depuis lors comme un parangon du genre. Hormis le cinéma, l'oeuvre de Michael Snow aborde aussi la musique, la peinture, la sculpture, le dessin, l'écriture, la photographie et les hologrammes.

Comme presque toutes les créations de l'artiste, ce très long film questionne - avec malice, irrévérence et jubilation - les rapports entre la représentation, le processus et la matière. Pour cette oeuvre, Michael Snow s'est surtout focalisé sur les questions de son (de langues, de traductions, de fidélité et d'infidélité des sons enregistrés par rapport aux sons de la vie) et sur les rapports complexes entre le son et l'image.

Un très beau livre bilingue (anglais/français) accompagne les deux cassettes vidéo. En plus de deux préfaces signées Michael Snow et Pip Chodorov, il propose une analyse détaillée de la vingtaine de séquences qui structurent le film. De nombreux fac-similés de notes préparatives, de schémas, de scénarios et de storyboards y sont inclus, ainsi qu'une riche iconographie photographique.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :