Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PORTRAITS DE DESIGNERS
Gregory HOPF - Judith DU PASQUIER - Jérôme de MISSOLZ - Georges GUILLOT - Angela RAMBONI

  • Ref. TC6501
  • Produit en 2004-2006, France.
  • Série L' ART ET LA MANIÈRE.
  • Langue FR. Durée :182'.

Qui sont les designers d'aujourd'hui? La collection "L'Art et la Manière" part à la découverte de la diversité créative européenne et propose une sélection de portraits d'artistes contemporains. L'artiste ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra capte le créateur à l'ouvrage et dans ses moments de réflexion. Le designer s'exprime sur sa démarche, ses choix ainsi que sur sa singularité.

1. Werner Aisslinger (Gregory Hopf - 2006): Designer et styliste allemand, Werner Aisslinger a pour ambition d'inspirer les débats de société par ses idées. Aussi, pour lui, la forme ne doit-elle plus uniquement obéir à la fonction. Depuis le début de sa carrière il a reçu de très nombreux prix dans le monde. Il travaille entre autres avec Cappellini, Interlübke, Porro, Zanotta, Daimler Chrysler, Jaguar, Bertelsmann...

2. Ron Arad (Judith du Pasquier - 2005): A la fois chaleureux et très opaque, Ron règne en maître absolu et débonnaire sur son équipe d'une quinzaine de jeunes designers et architectes. Les objets qu'il crée dégagent un sentiment un peu inquiétant, on dirait parfois qu'ils sont faits d'obus ou de bombes sur le point d'exploser dans lesquels de profonds sofas ont été creusés. C'est à la fois organique et froid, dur et moelleux, cela tient du char d'assaut et de la feuille de papier.

3. Ronan et Erwan Bouroullec (Jérôme de Missolz - 2004): Elus créateurs de l'année 2003 au Salon du meuble de Paris, ce duo représente aujourd'hui la French Touch du design. Ils réalisent des meubles au concept simple et élégant, et s'ils ne parlent pas de leur méthode de travail en tandem, les deux frères s'expliquent volontiers sur leur démarche qui cherche à imaginer de nouvelles solutions au niveau des matériaux et des technologies utilisées plutôt que de produire de nouveaux objets.

4. Matali Crasset (Judith du Pasquier - 2004): Née en 1965, la Française Matali Crasset s'est fait un nom dans le design européen dès le début des années 90. Interrogeant notre cadre de vie pour en faire un espace de mobilité et d'expérimentation, elle réfléchit aux rites domestiques et à la place que peut prendre la technologie dans notre quotidien. Ancienne collaboratrice de Philippe Starck, elle a créé sa propre agence en 1998.

5. Marc Newson (Georges Guillot - 2004): Il est l'un des designers les plus demandés de sa génération. Après avoir étudié la sculpture et la décoration de bijoux à Sydney, il travaille à Tokyo, fonde un studio à Paris et crée sa propre entreprise, Marc Newson Ltd, à Londres à la fin des années 90. Touche-à-tout génial, il mêle avec fantaisie l'histoire du design et la science-fiction. Parmi ses créations, on compte: la chaise longue Lockheed (1986), les montres Pod (1990) et Seaslug (1994), la table Orgone (1991)... Il a signé également le design d'intérieur de nombreux restaurants et boutiques à travers le monde.

6. Denis Santachiara (Angela Ramboni - 2006): À la différence de la plupart des designers italiens, Denis Santachiara n'a pas de formation d'architecte. Autodidacte, il ouvre son agence en 1966 et débute dans le design automobile. C'est un créateur très original et très ludique. Même si nombre de ses idées géniales ne dépassent pas l'état de prototype, Santachiara a le soutien des entreprises. Ses créations sont de véritables petits chefs-d'oeuvre poétiques comme la lampe de chevet Notturno italiano qui, une fois éteinte projette sur le mur de petits moutons ou le sèche-cheveux qui souffle de l'air parfumé!

7. Patricia Urquiola (Georges Guillot - 2006): Après des études d'architecture en Espagne, en Italie et un passage chez le fabricant de meubles Achille Castiglioni, Patricia Urquiola ouvre son propre studio à Milan, en 2001, où elle s'occupe de design, d'aménagements intérieurs et d'architecture. Les meubles pour Moroso, surtout les collections "Springfield", "Fjord" et "Malmö" font fureur bien au-delà de la scène du design italien. Le Studio Urquiola développe également des concepts pour les expositions ainsi que des agencements pour show-room.

Séquences

  • Werner Aisslinger
  • Ron Arad
  • Ronan et Erwan Bouroullec
  • Matali Crasset
  • Marc Newson
  • Denis Santachiara
  • Patricia Urquiola