Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PLUS OU MOINS HOMME / AUGUSTE VERMEYLEN
Frans BUYENS

  • Ref. TF6561
  • Produit en 1963-1967, Belgique.
  • Langue FR, NL st. FR, NL.

"Plus ou moins homme, un film sur Vercors" (49' - n/b - 1967)

Portrait de Vercors, né Jean Bruller (1902-1991), dessinateur, illustrateur, écrivain (notamment du roman "Le Silence de la mer"), philosophe et co-fondateur, en 1942 avec Pierre de Lescure, de la maison d'édition clandestine "Les Éditions de Minuit", prônant un refus non violent ainsi qu'une défense du patrimoine culturel national. Devenu le symbole de la résistance intellectuelle, Vercors - qui s'est choisi ce surnom par admiration de ce massif montagneux - parcourt de nombreux pays pour une série de conférences. Compagnon de route des communistes, il n'hésite pourtant pas à émettre des réserves au sujet du Parti: il s'en détache après la répression soviétique à Budapest en 1956. Il rompt alors définitivement et s'éloigne de toute participation à la vie publique tout en restant fidèle à ses idéaux en s'engageant contre la Guerre d'Algérie, et plus tard contre la Guerre du Vietnam.

Compléments: Interviews de Albert Mingelgrün (professeur de littérature - ULB - 5'39"), Roger Beeckmans (réalisateur - 6') et Marcel Dossogne (acteur - 14'30") - Filmographie de Frans Buyens.

"August Vermeylen" (17' - n/b - 1963)

Un portrait-hommage à cet humaniste, socialiste et écrivain (1872 - 1945). Il lutta pour une université flamande à Gand, dont il devint le premier recteur. Il a consacré sa vie à l'éveil spirituel flamand. Déjà il donna le conseil: "Soyez flamand pour être européen".

Compléments: Interviews de Frans Buyens (3') et Lydia de Pauw Deveen (Docteur en histoire de l'art - 7'30").

Note: comprend également un livret de 26 pages reprenant toute la filmographie de Lydia Chagoll et Frans Buyens, ainsi que leur biographie.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :