Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

PAROLES INTIMES
Yves DORME

  • Ref. TN5995
  • Produit en 2006, Belgique.

Le film est un parcours dans l'univers de personnes atteintes d'un cancer. Ce parcours se compose de trois portraits successifs organisés selon l'évolution possible de la maladie: l'incertitude, la mort annoncée et la rémission. Il s'articule autour d'un seul questionnement: comment vivre avec la présence de la maladie ou sa possible réapparition.

Bénédicte, Jean-Paul et Marion expliquent la dynamique qu'ils mettent en place pour vivre avec le cancer, dans l'obligation de devoir vivre avec lui. Leurs paroles éclairent des fragments de leur quotidien: médical, familial, amical, travail ou activités. Dans ce quotidien empreint de la présence de la maladie, leur regard sur leur réalité propre est étonnamment lucide et nuancé.

Le film met la personne malade en avant plan de sa maladie. Au-delà du cancer et de la peur qu'il suscite, il y a des personnes. Le film est une invitation à franchir la frontière imaginaire que la maladie dessine. Le chemin que les malades empruntent, leur expérience, fait écho au questionnement de chacun de nous face à ses propres choix, à ses valeurs. Il s'agit bien de la place que l'homme accorde à sa vie.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :