Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NOUVEAU RÉALISME - SPOERRI/HAINS/VILLEGLÉ/CÉSAR - COFFRET DVD
Fabrice MAZE

  • Ref. TC6031
  • Produit en 1993-2000, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.

Réalisés entre 1993 et 2000, ces entretiens sont des témoignages précieux sur la genèse du Nouveau Réalisme, et de ce qu'il représente comme rupture artistique dans l'immédiat après-guerre. Signataires du manifeste fondateur de 1960 - rejoints en 1961 par César -, ces acteurs majeurs du mouvement livrent avec simplicité, teintée parfois de malice, les expériences qui firent de leur univers quotidien, urbain et industriel, les sources d'une nouvelle expression plastique.

Les compressions de César, les lacérations d'affiches de Hains et Villeglé, les "tableaux pièges" de Spoerri sont autant de manifestations vigoureuses et radicales de ce Nouveau Réalisme, que son initiateur, le critique d'art Pierre Restany, considérait comme "l'incarnation de la métaphore optimiste de la société de consommation européenne".

1. "Jacques Villeglé" (1999 - 52'): Figure essentielle du Nouveau Réalisme, Jacques Mahé de la Villeglé, dit Villeglé, pratique depuis près de 60 ans, le "rapt urbain" en prélevant sur un mode d'appropriation du réel, toutes sortes d'affiches lacérées qu'il extrait de leur contexte urbain. Des affiches qu'il regarde comme les tableaux d'un monde qui se raconte au présent. (réalisation: Fabrice Maze - entretien: Philippe Piguet)

2. "Raymond Hains" (2000 - 52'): Entré à l'Ecole des beaux-arts de Rennes en 1945 pour étudier la sculpture, Raymond Hains (1926-2005) n'y reste que 6 mois durant lesquels il rencontre Jacques Villeglé. Les premières oeuvres de Hains sont des photographies, puis des films, réalisés à l'aide de lentilles déformées. C'est en 1949, à l'occasion d'un tournage sur les affiches des murs de Paris qu'il décide avec Villeglé de collecter des affiches publicitaires lacérées ou déchirées par des mains anonymes. Complexe et pleine d'humour, son oeuvre établit des analogies entre les mots, les noms et les images, tout en les détournant. (réalisation: Cécile Déroudille)

3. "César Baldaccini" (1993 - 41'): Artiste protéiforme conduit par "la logique du matériau" et les techniques qu'il n'a cessé d'éprouver, César (1921-1998) est l'une des figures emblématiques de l'art moderne français. Ses fers, compressions, expansions, agrandissements ou ses bonzes soudés, comptent parmi les les gestes les plus radicaux qui, aujourd'hui encore, interrogent le devenir de la sculpture. (réalisation: Marc Petitjean - entretien: Bernard Blistène)

4. "Daniel Spoerri" (1998 - 52'): Après une carrière de danseur à Zürich, Paris et Berne, où il est danseur-étoile jusqu'en 1957, Daniel Spoerri doit à son amitié très ancienne avec Jean Tinguely sa reconversion artistique du début des années 60. Internationalement connu pour son oeuvre emblématique, le "tableau-piège", il est aussi inventeur d'une optique moderne, créateur d'une galerie présentant des oeuvres comestibles, organisateur de banquets thématiques et concepteur inspiré du Musée sentimental... (réalisation: Camille Guichard - entretien: Anne Tronche)