Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

NOUS LE PEUPLE
Claudine BORIES - Patrice CHAGNARD

  • Ref. TH6740
  • Produit en 2019, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. FM, AD. Durée : 97'.

En 2018, la Cinquième République a soixante ans. Au fil des ans et au rythme des réformes, un fossé s'est creusé entre le peuple et ses représentants. Des ateliers constituants se créent un peu partout en France. Des petits groupes de citoyens se réunissent pour réfléchir ensemble et pour écrire le texte d'une nouvelle Constitution. Jonathan et Léa animent trois de ces groupes en région parisienne.

Ils s'appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d'écrire une nouvelle constitution.

Pendant près d'un an, ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d'autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu'à l'Assemblée Nationale (France).

Note d'intention des réalisateurs (extrait) : "Dès le départ nous avons voulu faire un film sur la crise de la démocratie. Mettre en scène celles et ceux qui ne votent pas. Chercher à comprendre pourquoi ils s'abstiennent. Est-ce seulement parce qu'ils n'ont plus confiance dans la parole des politiques ? Parce qu'ils ne croient plus à rien ? Parce qu'ils pensent qu'ils comptent pour rien ? Filmer les oubliés de la République qui à leur tour oublient la République... Plus tard, lors de repérages au sein d'ateliers menés par l'association d'éducation populaire "Les Lucioles du Doc", nous avons trouvé les lieux et les personnages. Nous avons trouvé un dispositif, une histoire et comment la raconter. Ce serait un film sur la parole, une parole retrouvée..." - Claudine Bories et Patrice Chagnard

Suppléments : Rencontre avec les réalisateurs (23') - Débats autour du film avec Edwy Plenel et Charlotte Girard (62') - Galerie photos (1'30") - Bio-filmographie des réalisateurs - Film-annonce (1'30").

Note : cette édition est accompagnée de la note d'intention des cinéastes ainsi que d'un feuillet - "Propositions pour des assemblées populaires à l'échelle locale et nationale" - reprenant les textes conçus et rédigés dans le cadre d'ateliers organisés par l'association Les Lucioles du Doc (4 pages).