Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NOTRE-DAME DE PARIS, LE CHANTIER DU SIÈCLE
Vincent AMOUROUX

  • Ref. TE7965
  • Produit en 2019, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN, AD, FM. Durée :156'.

Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l'origine ? Au coeur du chantierde Notre-Dame, plus de 200 experts internationaux partagent avec les architectes l'objectif de percer les secrets de sa structure afin de rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Cette impressionnante série nous offre une immersion unique dans ce faramineux chantier, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.

Une série documentaire en trois parties.

1. La Quête de la hauteur - Un an après l'incendie, archéologues et scientifiques auscultent les pierres meurtries de Notre-Dame de Paris. En enquêtant sur leur origine, leur agencement et leur état, ils dévoilent les secrets de construction des bâtisseurs médiévaux qui édifièrent au XIIème siècle les voûtes les plus hautes de la chrétienté.

2. L'Harmonie des forces - Pour restaurer Notre-Dame de Paris, ravagée par l'incendie de 2019, scientifiques, ingénieurs et artisans d'art ont entamé un spectaculaire chantier. Deuxième volet : malgré ses fractures, la cathédrale ne s'est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Comment expliquer cette résistance ? Et comment reconstruire l'édifice en lui garantissant la même stabilité ?

3. La Fabrique du sacré - Dernier volet de cette série documentaire qui retrace le spectaculaire chantier entamé pour restaurer Notre-Dame de Paris. Grâce à un robot télécommandé, les archéologues de l'Inrap ont pu scanner l'intégralité du sol de la cathédrale et mettre au jour deux sarcophages et plus de deux cents blocs et fragments de sculptures polychromes.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :