Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

NIGER, UN FLEUVE À LA DÉRIVE
Philippe COSTANTINI

  • Ref. TM6162
  • Produit en 2004, France.
  • Série PARADIS PERDUS n° 2.
  • Langue FR. Durée : 43'.

La série "Paradis perdus" aborde les principaux aspects des changements climatiques, comme la montée des océans, la désertification, la déforestation ou la fonte des pôles et des glaciers. Des événements climatiques extrêmes, dont certaines régions dans le monde subissent déjà les effets. Pendant que les satellites observent, d'en haut, les dérèglements de l'horloge planétaire, et que les scientifiques analysent les nouvelles donnes climatiques et tentent de simuler le climat de demain, certaines populations, en butte aux désordres de l'environnement, voient déjà leurs modes de vie balayés. Chaque document de la série illustre un endroit représentatif et particulièrement exposé à ces bouleversements climatiques, en allant à la rencontre des habitants qui tentent de s'adapter à l'enchaînement des effets du dérèglement climatique.

La sécheresse dans les pays du Sahel, en Afrique de l'Ouest, a modifié les paysages, rétréci considérablement les lacs, tari certaines années le fleuve Niger et craquelé les sols jadis fertiles de la région du delta intérieur au Mali. Aujourd'hui, face au contexte de sécheresse récurrente, on assiste à une désorganisation sociale. Moussa un garde forestier malien qui se définit comme un combattant de l'environnement nous fait découvrir ces peuples qui habitent le delta intérieur et luttent pour leur survie.

Les conséquences de ce dérèglement ne s'arrêtent pas à l'Afrique seule car c'est aussi dans les eaux surchauffées du Golfe de Guinée que naissent les graines de cyclone qui traverseront l'Atlantique et formeront les cyclones américains dans le golfe du Mexique.

Intervenants