Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

NAMIBIE : LE GÉNOCIDE DU IIe REICH
Anne POIRET

  • Ref. TH6350
  • Produit en 2012, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Entre 1904 et 1907, en Namibie - aux confins de l'Afrique Australe - pour la première fois, un État a planifié explicitement l'extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L'Allemagne de Bismarck, chancelier de Guillaume Ier, y a commis son premier génocide, le premier du XXe siècle. Ce pays africain a aussi connu les premiers camps de concentration et les études raciales.

Aujourd'hui, ils sont une poignée à lutter contre l'oubli. Depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, les descendants des communautés Héréros et Namas se battent - désormais ouvertement - pour que l'Allemagne reconnaisse ce génocide.

Les historiens, eux, débattent des concordances et des liens avec la Shoah.

"Prix Albert-Londres 2007, auteur notamment de "L'Ultime Tabou. Femmes pédophiles, femmes incestueuses" (Patrick Robin Editions, 2006), Anne Poiret signe là un documentaire fort. Un montage précis, mêlant images d'époque et d'aujourd'hui, témoignages de descendants héréro, nama et allemands ainsi que d'historiens. Une narration justement explicative, une musique simplement présente. Instructif, prenant, dérangeant." - Olivier Herviaux, in www.lemonde.fr, 25/05/2012

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.