Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NAISSANCE DE LA PERSPECTIVE
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6161
  • Produit en 1990-1999, France.
  • Collection PALETTES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière.

Tableau présenté : "Polyptyque pour San Francesco à Borgo San Sepolcro" (vers 1437-1444), de Stefano di Giovanni, dit "Sassetta" (Sienne, vers 1392 - 1450).

  1. "Le retable en morceaux" (1990 - 30') - Un contrat est établi devant notaire. Le peintre s'engage "à fabriquer un tableau sur bois de même largeur et hauteur que celui qui se trouve déjà placé et enduit sur le maître-autel". Il s'engage à le livrer dans un délai de quatre ans et à venir lui-même le mettre en place. Il recevra cinq cent dix florins (la somme la plus élevée jamais payée pour une oeuvre à cette époque). Aujourd'hui, vingt-six fragments du retable sont dispersés dans dix musées du monde. Ils ont peu de chances d'être jamais rassemblés mais voilà que, sous les yeux du spectateur, se reconstitue le puzzle.

Tableau présenté : "Bataille de San Romano" (vers 1435-1440), de Paolo di Dono, dit Paolo Uccello (Florence, vers 1397-1475).

  1. "Vacarmes en Toscane" (1999 - 30') - Les trois grands panneaux d'Uccello, les "Batailles de San Romano", sont considérés comme un manifeste de l'art nouveau du XVe siècle. Avec sa quête passionnée de la perspective et sa curiosité intense pour les formes géométriques, pour la couleur et surtout pour le mouvement, Uccello transforme les sujets d'une obscure bataille en une fête pour les yeux et pour l'esprit. Il invente des images paradoxales qui auront des suites jusque chez les peintres cubistes et les surréalistes...

Tableau présenté : "La Flagellation du Christ" de Piero Della Francesca (Borgo San Sepolcro, vers 1420-1492).

  1. "Le Rêve de la diagonale" (1993 - 60') - C'est un des tableaux les plus mystérieux de toute l'histoire de la peinture. Une trentaine d'hypothèses ont été émises afin de découvrir le sens politique de cette oeuvre. Peinte entre 1450 et 1460 par un artiste fort savant et en pleine possession de ses moyens, "La Flagellation" ne se contente pas de raconter une histoire énigmatique. C'est un véritable manifeste de l'art nouveau et de la pensée de la Renaissance.

Note : ce DVD est édité au format NTSC.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Sassetta - "Le retable en morceaux"
  • Uccello - "Vacarmes en Toscane"
  • Piero Della Francesca - "Le Rêve de la Diagonale"