Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

MONUMENTS SACRÉS - MOSQUÉES, ART ET ESPACE
Bruno ULMER

  • Ref. TE7333
  • Produit en 2018, France, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série MONUMENTS SACRÉS n° 3.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FM. Durée : 90'.

Croyant ou pas, pourquoi ressent-on un tel trouble lorsque l'on pénètre dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue ? Dans ces espaces hors du temps, que nous ont légués des bâtisseurs de génie, il existe une beauté et un mystère capables de nous émouvoir. C'est une architecture complexe et codée qui unit science et alchimie, le magique et le profane. Pour qui sait la décrypter, elle raconte la transformation des croyances et aspirations des hommes.

Cette ambitieuse collection, tournée en 4k, explore des édifices cultuels parmi les plus remarquables au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Sur la colline où Abraham aurait dû sacrifier son fils, en surplomb du Mur des lamentations et du Saint-Sépulcre, le calife omeyyade Abd al-Malik fait ériger le Dôme du Rocher. Pour marquer les esprits, l'immense édifice est ouvert aux hommes et aux femmes de toutes les croyances. Alors que l'islam continue de s'étendre vers l'ouest jusqu'à l'Atlantique, les Omeyyades sont décimés par leurs rivaux abbassides. Sur les rives du fleuve Guadalquivir, celui-ci fonde en 785 un nouveau royaume. À Cordoue, il fait ériger une splendide mosquée, devenue église à partir du XIIIe siècle. À sa suite, entre le IXe et le XVIIe siècle, d'autres souverains musulmans vont affirmer leur pouvoir par la construction de mosquées : au Caire, sous l'impulsion du gouverneur Ahmad Ibn Tulun ; à Istanbul, sous le règne de Soliman le Magnifique ; à Ispahan, sous celui du shah Abbas Ier, de la dynastie perse des Safavides ; et à Delhi, où le shah Jahan, grand empereur moghol, confie à l'architecte du Taj Mahal la construction de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de toute l'Inde.