Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

MÉMOIRES DU CINÉMA FRANÇAIS
Hubert NIOGRET

  • Ref. TD6571
  • Produit en 2005, France.
  • Langue FR. Durée :170'.

Cette collection de trois films se propose d'investir le terrain d'une approche globale de l'histoire du cinéma français contemporain, né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant ceux qui en sont - ou ont été - les artisans (réalisateurs, producteurs, scénaristes, techniciens, comédiens) et en privilégiant tout autant les survivants d'une époque passée (méconnus, oubliés, retraités volontaires ou contraints à l'inactivité) et les actifs parfois débutants pour la dernière génération - du cinéma le plus récent.

"Le but n'est pas seulement de retracer l'histoire du cinéma français, de l'après-guerre au début du deuxième millénaire, mais de la questionner afin de rendre cette collection plus dynamique, lui donner une résonnance moderne, qu'elle puisse trouver un écho chez nos contemporains, et faire oeuvre de pédagogie." (Les Films du Tamarin)

DVD 1 - "Reconstruction": Evocation du cinéma de l'après-guerre (Seconde Guerre mondiale) à l'avènement de la Nouvelle vague (fin des années quarante et années cinquante).

DVD 2 - "Evolutions": Dans la foulée de l'avènement de la Nouvelle vague; opposition et alliance entre cinéma commercial et cinéma d'auteur (années soixante, septante et quatre-vingt).

DVD 3 - "Questionnements": Le renouvellement et les nouveaux enjeux (fin des années septante, années quatre-vingt, nonante et deux mille).

A noter que cette série documentaire s'est concentrée sur les cinéastes de fiction (ne seront donc pas représentés les réalisateurs de films documentaires et de films d'animation, qui présentent d'autres spécificités).

Note: coffret de trois DVD (seules deux pièces interviennent dans le calcul du tarif de prêt).

Séquences

  • Reconstruction
  • Evolutions
  • Questionnements