Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MASS MOVING
Françoise LEVIE

  • Ref. TC4941
  • Produit en 2007, Belgique.
  • Langue FR, NL, AN st. FR. Durée : 60'.

L'histoire d'un mouvement artistique né en Belgique et aux Pays-Bas dans la foulée de mai 68. Composé d'artistes et d'ingénieurs, le groupe se définit par des projets et des actions éphémères. Son but ? Sortir l'art des musées et des galeries, investir la ville et la rue comme lieux de création, promouvoir l'écologie et la préservation de la nature, faire appel à une dimension ludique et à la participation des spectateurs. Leurs actions sont internationales : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, mais aussi Japon, Cameroun, Népal, Kenya, Norvège.

Pendant sept ans, ils contestent et questionnent : "Ombres roses" à Hiroshima, envol de 10.000 papillons sur la Place Saint-Marc (Venise) lors de la Biennale de 1972, voiture bétonnée et enlisée dans l'asphalte, "Sound Stream" du Cameroun au Cercle polaire, "Bus à pattes" lors des dimanches sans voiture de 1973, ou encore détection de réserves d'eau pure dans l'Himalaya et au Kenya.

Quand les "Mass-Movers" réalisent que le groupe ne correspond plus à leur idéal de départ, ils se sabordent en 1976 par un autodafé spectaculaire. Les machines sont détruites, les dessins, les photos, les films et les affiches sont brûlés. À travers Mass Moving et ses actions, c'est non seulement l'histoire d'une époque, mais aussi les débuts des mouvements écologistes et des énergies alternatives. Un mouvement artistique qui, aujourd'hui, est plus que jamais d'actualité.