Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MARTHA QUI VIENT DU FROID
Marquise LEPAGE - Robert J. FLAHERTY

  • Ref. TJ5711
  • Produit en 2008, Canada.
  • Langue FR. Durée : 83'.

Martha n'avait que cinq ans lorsqu'elle fut obligée de suivre ses parents et de quitter son village inuit durant les années 1950. Sa famille et quelques autres ont été déplacées sur l'île la plus au Nord du Canada, l'île d'Ellesmere, afin d'assurer la souveraineté du Canada dans l'Arctique. On leur avait dit qu'il y aurait beaucoup de gibier et que la vie y serait plus facile. Au lieu de ça, ils échouent sur l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, où ils ont affronté le froid extrême et la faim pendant des années.

Privée d'éducation pendant longtemps et obligée d'oublier son enfance pour aider sa famille à survivre, Martha est pourtant une résiliente, tout comme les autres personnes de sa communauté présentées dans le film. Ce film est le récit d'un voyage et d'une enfance dans un lieu extrême et celui de l'une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l'histoire canadienne.

Note : le documentaire contient des séquences du film "Nanook of the North" de Robert J. Flaherty, grand-père de Martha.

Intervenants