Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MARSEILLE CONTRE MARSEILLE, Vol.2
Jean-Louis COMOLLI - Michel SAMSON

  • Ref. TH5562
  • Produit en 1996-2002, France.

DVD 1:

"Marseille contre Marseille" (1996, 88'): Les municipales de 1995, filmées depuis les quartiers Nord, du côté des militants, avec pour horizon l'hypothèse d'une liste "tapiste" autonome en fin de film démentie.

"La Question des alliances" (1997, 90'): La droite et l'extrême-droite aux législatives de 1997 dans les Bouches-du-Rhône. "La gauche gagne un peu partout en France, sauf à Marseille. Nous avons tourné quelques épisodes de cette législative encore brouillée par les régionales de 97 qui avaient vu dans le Nord et en Rhône-Alpes divers efforts pour articuler (enfin) droite et extrême-droite, RPR et FN. C'est la question que nous posons aux candidats de droite dont nous allons suivre la campagne: la question des alliances." (Jean-Louis Comolli, Michel Samson)

DVD 2:

"Nos deux Marseillaises" (2001, 52'): "Douze ans après Marseille de père en fils, l'émergence d'acteurs politiques enfants des immigrations devient visible. Nous avons choisi de la montrer à travers deux personnages de femmes, deux Marseillaises toutes deux non seulement militantes socialistes, mais responsables politiques locales, toutes deux filles d'immigrés maghrébins, nées dans les quartiers Nord et s'inscrivant dans la troisième ou quatrième génération(...). Qu'en est-il de la capacité du parti socialiste marseillais de se renouveler, de s'ouvrir aux forces citoyennes émergentes, de prendre en compte le travail des mille associations qui font le tissu vivant de Marseille? Quelles ambitions, quelles analyses, quels réseaux pour ces nouvelles arrivantes sur la scène politique? Le succès de Samia, l'échec de Nadia: une fable moderne au pied des grandes cités des quartiers Nord." (Jean-Louis Comolli, Michel Samson)

"Rêves de France à Marseille" (2002, 105'): Elections municipales de 2001. "Nous retrouvons la question: qu'en est-il du passage par la politique des Marseillais ex-migrants? Du premier au dernier film, la forme du récit change; il y avait deux scènes dans "Marseille de père en fils", il n'y en a qu'une dans "Rêves de France à Marseille". La coupure est toujours active, mais ses acteurs cette fois sont dans la même histoire, organiquement liés dans le même film et non plus imposés par un geste arbitraire de montage. L'histoire politique n'écrit pas le même scénario à dix ans d'intervalle. Ce qui fait du cinéma documentaire un témoin du passage de la politique non seulement à travers les questions en jeu, mais par les modifications qu'induit ce passage sur les formes narratives." (Jean-Louis Comolli)

Complément DVD: Dialogue entre Patrick Leboutte, Michel Samson et Jean-Louis Comolli à propos de "La Question des alliances", "Nos deux Marseillaises" et "Rêves de France à Marseille" (31').

Séquences

  • Marseille contre Marseille
  • La question des alliances
  • Nos deux Marseillaises
  • Rêves de France à Marseille