Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

MAISONS DU MONDE : LA CITÉ-JARDIN - VHS
Jean GOVAERS

  • Ref. TT9007
  • Produit en 1978.
  • Emission TELEVISION SCOLAIRE.

Au début du XIXème siècle, la révolution industrielle transforme complètement les rapports entre la campagne et la ville, La civilisation industrielle provoque une crise de croissance à laquelle il faut trouver un remède.

Le concept de cité-jardin en est un. Les avantages urbanistiques sont les suivants : faible densité d'habitations, chaussée de circulation bordée d'une large bande plantée d'arbres, d'un trottoir et de jardinets de façades, limitation du nombre de maisons adjacentes, donc accessibilité des jardins arrière. Existence entre ces jardins de sentiers et de venelles qui peuvent se réunifier, s'élargir pour constituer de petits espaces libres pour le repos ou les ébats des jeunes enfants. Les avantages sociaux sont importants : élimination de la spéculation foncière (les terrains appartiennent à la communauté qui les loue), contrôle de la croissance et limitation de la population, gestion collective, existence d'équipements collectifs.

Le "Logis", comme la plupart des cités-jardins, est beaucoup plus qu'une simple solution au problème du logement populaire. S'inscrivant dans la ligne des recherches de l'anglais Howard, ces réalisations urbanistiques peuvent être considérées comme un moyen de transformer la société et d'en arriver, grâce à un environnement attrayant basé sur l'ensemble de la communauté, à créer un sentiment d'appartenance et de compréhension réciproque.

(Enseignement primaire : 2ème degré).

Note : la qualité des images et du son peut présenter des défauts liés à l'ancienneté de l'enregistrement de ce programme.

Intervenants

Réalisation :
Production :