Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LOST IN LA MANCHA
Keith FULTON - Louis PEPE

  • Ref. TD5151
  • Produit en 2002, Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni.
  • Langue AN st. FR. Durée : 89'.

Depuis longtemps, Terry Gilliam rêvait de réaliser une adaptation de "Don Quichotte". Pendant le travail de préproduction (qui débuta en 1999), Keith Fulton et Louis Pepe (déjà auteurs d'un documentaire sur "L'armée des douze singes") sont invités à suivre le tournage de "L'homme qui tua Don Quichotte", qui doit démarrer à Madrid l'été suivant. Cependant, à la place d'un "making of", ce sera la non-réalisation - ou l'échec - d'un film qui sera tourné, avec, en toile de fond, le sentiment qu'une certaine "malédiction" semble frapper tous ceux qui ont voulu adapter l'oeuvre de Cervantès.

Le film de Gilliam ne verra en effet jamais le jour, victime de catastrophes en séries: un studio, loué par la production, s'avère être une caisse de résonance où le moindre bruit est amplifié démesurément; les principaux acteurs se font attendre; l'équipe se déplace pour tourner les scènes extérieures, mais la sierra s'avère être un terrain militaire, sans cesse survolé par des F-16 dont le bruit couvre les dialogues; une violente tornade s'abat sur l'équipe; accessoires et matériel sont hâtivement protégés par des bâches, mais l'arroyo, transformé en terrain de boue, emporte tout sur son passage; Jean Rochefort semble avoir de plus en plus de mal à se hisser sur son cheval; il quitte le tournage et rentre en France pour consulter un médecin; tous attendent le retour hypothétique de la principale vedette, dont l'absence prolongée est de plus en plus préoccupante et aussi coûteuse; assureurs et conseillers juridiques commencent à s'en mêler.... Phil Patterson, l'assistant de Terry Gilliam, finit par jeter l'éponge; le tournage est définitivement interrompu et ce sont les assurances qui deviennent propriétaires des quelques scènes tournées par Gilliam.

Bonus DVD: Interview de Terry Gilliam par Louis Danvers.

Site officiel du film: www.lostinlamancha.com

Note: le making of de "L'armée des douze singes", réalisé par Keith Fulton et Louis Pepe, se trouve en collection Fiction, sous la référence VA6414 (bonus DVD du film).

Intervenants