Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LES VILLES DU FUTUR
Frédéric CASTAIGNÈDE - Jean-Christophe RIBOT - Benoît LABORDE

  • Ref. TE9731
  • Produit en 2014, France.
  • Série LES VILLES DE DEMAIN n° 1.
  • Langue FR. Durée :156'.

Nous sommes au seuil d'une troisième révolution industrielle. La population urbaine ne cesse de croître, en raison notamment de l'exode rural dans les pays en développement, en particulier en Chine et en Inde. Chaque semaine dans le monde, on dénombre un million de personnes supplémentaires qui viennent s'installer en ville. À ce rythme effréné et sans précédent, 70% des êtres humains seront concentrés dans des villes en 2050.

Comment faire face à cette explosion de la population urbaine et aux problèmes colossaux que cela engendre ? Comment va-t-on faire pour nourrir tous ces citadins, alors que les terres agricoles disponibles sont de plus en plus rares ?

Cette série de trois films (d'environ 52 minutes) s'interroge sur les expériences urbaines de demain.

1. "Les Nouvelles Villes" de Frédéric Castaignède - En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco City) et en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City), des cités futuristes créées de toutes pièces sortent de terre. Dans ces prototypes de villes vertes et hyper-connectées, des spécialistes expérimentent leurs dernières innovations technologiques pour optimiser les réseaux urbains et l'utilisation des ressources naturelles.

2. "Les Villes intelligentes" de Jean-Christophe Ribot - Comment optimiser les réseaux d'énergie et de transport ? La technologie numérique se propose comme la réponse au défi démographique auquel font face les grandes villes anciennes, telles que Londres. Se rapportant à des cas urbains actuels, des économistes renommés, comme Jeremy Rifkin, et des urbanistes contestataires, comme Adam Greenfield, confrontent leur vision de la nouvelle urbanité.

3. "Les Fermes verticales" de Benoît Laborde - En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l'agriculture cherche à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation. Est-ce utopique ? Inventé au début des années 2000 par Dickson Despommier, le concept de "ferme verticale" rencontre un succès croissant. Une nouvelle génération d'architectes tente d'adopter ce concept pour faire des villes de demain de véritables systèmes autonomes.

Intervenants

Avec :
Équipe technique :

Séquences

  • Les nouvelles villes
  • Les villes intelligentes
  • Les fermes verticales