Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES TRÉSORS DE L'OR VERT
Basile SALLUSTIO

  • Ref. TN0918
  • Produit en 2004, Belgique, France.
  • Série LES BATAILLES DE L'OR VERT n° 1.

La série s'interroge sur la relation entre médecine moderne et médecine traditionnelle, entre médicaments classiques et plantes médicinales. Tournée dans les principales zones d'usage et de production de plantes médicinales (Chine, Bhoutan, Vietnam, Pérou, Continent africain et Europe), elle s'interdit d'opposer le "tout chimique" au "tout naturel". Cette série de trois documentaires décrit l'engouement actuel pour les plantes médicinales, au moment où de plus en plus de patients questionnent l'efficacité et le coût de l'offre thérapeutique moderne.

Depuis quand et comment les hommes se soignent-ils ? Des tablettes sumériennes datant de trois mille ans avant J-Ch., les traces écrites les plus anciennes de l'humanité, nous apprennent que déjà à cette époque les plantes étaient à l'origine de médications employées par les hommes. Toutes les civilisations qui se sont succédées jusqu'à nos jours ont perpétué les connaissances des simples et c'est toujours à partir des plantes qu'aujourd'hui les firmes pharmaceutiques des pays industrialisés réalisent la plupart des médicaments modernes chimiques. Suite au succès indéniable de ces médicaments chimiques standardisés et partant du principe que "ce qui est bon pour un individu est bon pour tout le monde", un marché colossal s'est développé, érigeant en véritables empires financiers les firmes pharmaceutiques à un point tel que l'on est en droit de se demander si l'intérêt économique n'a pas supplanté l'intérêt du malade. Venues d'Asie et d'Afrique, de nouvelles voies thérapeutiques, s'imposent petit à petit à des populations désireuses de renouer avec leur corps et avec la nature et d'appliquer des méthodes curatives plus respectueuses des individus. Mût par ce nouvel élan, le monde des plantes médicinales, l'or vert, connaît lui aussi, un fabuleux regain d'intérêt.

Note : Texte extrait du dossier du producteur proposé par le Service éducatif ***