Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

LES PETITS SOLDATS
François MARGOLIN

  • Ref. TJ7131
  • Produit en 2004, France.
  • Langue AN st. FR. Durée : 49'.

Octobre 2003: le Libéria sort à peine de 14 ans de guerre. Monrovia, la capitale, est une ville dévastée, contrôlée par l'ONU. Dans le pays vivent sans contrôle des bandes d'enfants-soldats. Toutes sont dirigées par des chefs plus âgés, appartenants à deux mouvements rebelles en lutte contre le régime de l'ex-président Charles Taylor: le LURD à l'ouest et au Nord, le MODEL à l'Est. A plus de 200 kilomètres de la capitale, c'est la jungle: les check-points abondent, le racket prospère.

Dans les villes-fantômes vidées de leurs habitants qu'ils ont investies, des enfants surarmés, porteurs de kalachnikovs ou de lance-roquettes paradent. Ils jouent les fiers-à-bras et se vantent d'être celui qui aura tué le plus d'"ennemis", comme ils disent.

Janvier 2004: autour de Monrovia se sont créés les premiers centres de réinsertion pour enfants-soldats. Des éducateurs tentent de ramener à une vie "normale" ces enfants dont les enfances ont explosé dans la violence et la sauvagerie. Pour la première fois, ces enfants parlent. Ils ont entre 10 et 17 ans et racontent en détail les exactions qu'ils ont commises. Pourquoi ils sont devenus soldats. Comment ils y ont été forcés ou comment ils ont choisi de se battre par esprit de vengeance. Ce besoin de parole a des allures de psychanalyse. Ce qu'ils disent est effrayant, monstrueux. Mais ne pas l'écouter serait dangereux. Ce serait nier que là-bas, au fin fond de l'Afrique, des enfants ont eu leurs vies brisées et qu'il y a un espoir de pouvoir les reconstruire.

Note: Attention! Ce film comporte des témoignages durs, émouvants et choquants, il est à réserver à un public averti.

Le film a été sélectionné au Festival des Films du Monde (Canada) et a reçu la Mention documentaire au Prix Media 2005 de la Fondation pour l'Enfance.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.