Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX - VOLUME 5
Carlos FRANKLIN - Jivko DARAKCHIEV

  • Ref. TC6345
  • Produit en 2018, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM. Durée :104'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette collection de films d'animation décrypte des peintures célèbres à la manière d'enquêtes sur les personnages, gestes, visages et éléments qu'elles recèlent. Donnant vie au tableau, l'animation abolit les limites du cadre et pénètre au coeur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s'éveillent pour raconter l'esprit du temps et les soubresauts de l'histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d'idées.

Chacun des films dure environ 27 minutes.

1. "Bal du Moulin de la Galette, 1876, Pierre Auguste Renoir" - Au lendemain de la Commune, Renoir impressionniste immortalise la lumière vivante d'un peuple parisien dépassant la violence et la misère par l'expression joyeuse de sa liberté.

2. "Polichinelle et saltimbanques, 1797, Giandomenico Tiepolo" - L'une des toutes dernières fresques peintes par Giandomenico Tiepolo dans l'intimité de sa villa familiale, au moment où Bonaparte s'empare de la république libre de Venise, est une vibrante métaphore du destin de la ville. Le Carnaval est interdit, fini l'insouciance de la capitale des plaisirs qui faisait la fête six mois durant pour tenter d'oublier son inexorable déclin.

3. "Le Négrier, 1840, J. M. W. Turner" - Trente ans après l'abolition de la traite négrière par le Royaume-Uni, Turner donne au paysage une ampleur inédite en peignant de sa touche tourmentée le portrait d'une Angleterre embrassant les nouveaux paradigmes économiques et scientifiques de la révolution industrielle, prémisses d'une future mondialisation aux chaînes non moins sanglantes.

4. "Men of the Docks, 1912, George Bellows" - Cette oeuvre est une vibrante célébration des héros anonymes de Manhattan. George Bellows, d'abord illustrateur de presse, est l'un des premiers artistes modernes des États-Unis, un chroniqueur de la ville au regard aiguisé. Il saisit la réalité crue de journaliers immigrants au pied des gratte-ciels d'une ville mythique, fantasme vivant du capitalisme.

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :