Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES MAÎTRES DE L'ÉPOUVANTE : MARIO BAVA
Charles PREECE - Gary S. GRANT

  • Ref. TD5552
  • Produit en 2000.
  • Langue AN st. FR.

Série de trois DVD consacrés à trois maîtres du cinéma d'épouvante: les Italiens Dario Argento, Mario Bava et l'Américain John Carpenter.

Né à San Remo en 1940, Mario Bava commence au cinéma comme chef opérateur notamment sur les tournages de très grands cinéastes tels que Roberto Rossellini, Raoul Walsh, Georg Wilhelm Pabst ou Ricardo Freda. Ce n'est qu'en 1960 qu'il tourne son premier film en tant que réalisateur : "Le Masque du démon". Grâce à sa splendide photographie en noir et blanc, à sa mise en scène très élaborée, à son sadisme et à l'aura suggestive de l'actrice Barbara Steele, le film amène une reconnaissance immédiate à Bava. En 1964, il réalise "Six femmes pour l'assassin", un film d'une rare violence pour l'époque. Son sadisme raffiné en fait le rénovateur des codes du "giallo" (la littérature et le cinéma policiers italiens). Au cours des quinze années suivantes, Mario Bava achèvera une vingtaine de films qui lui permettront de toucher à de nombreux genres et sous-genres du cinéma populaire : films d'épouvante, films gothiques, peplums, films de Vikings, féérie orientale... Cet éclectisme le rendra difficile à cerner et nuira à sa réputation jusqu'à ce qu'après sa mort des fils spirituels tels que Tim Burton, Joe Dante ou Martin Scorsese contribuent à le réhabiliter.

Dans ce documentaire, les nombreux extraits de films et les témoignages de son biographe Tim Lucas, de Tim Burton, John Carpenter ou Joe Dante permettent de décoder l'univers du cinéaste.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :