Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LES KÜHLMANN, DE LA SCIENCE À LA FINANCE
Marc DESOUTTER

  • Ref. TL7723
  • Produit en 2014, France.
  • Série SAGAS DU NORD n° 3.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Cette série de quatre documentaire nous emmène dans le triangle d'or Lille-Roubaix-Tourcoing, dans les univers du textile, du lin, de la laine, de la presse, de la chimie industrielle, du sucre, de la finance, des affaires et des arts. Elle présente les familles Descamps-Angillis, Prouvost-Virnot de Lamissart, Bonduelle, Kühlmann-Woussen, et la galaxie de leurs alliances avec les Crespel, Thiriez, Toulemonde, Malle, Agache, Segard, d'Ormesson, etc. Loin de se limiter au passé, ces films s'ancrent dans le présent avec les héritiers de ces lignées industrielles perpétuant les caractères, les talents, les valeurs, et les traduisant au coeur des réalités du XXIe siècle.

Cet épisode décrit l'ascension d'une entreprise créée par un Alsacien d'origine modeste : Frédéric Kühlmann. Le jeune chimiste, né à Colmar en 1803, s'est installé à Lille dans les années 1820. Il y fondera un empire industriel.

Sa famille deviendra en moins d'un siècle la plus riche du Nord de la France. Le nom de Kühlmann sera associé à l'une des entreprises chimiques les plus puissantes au monde. Devenue Ugine-Kühlmann au XXe siècle en 1966, puis Péchiney-Ugine-Kühlmann en 1971, cette multinationale, leader dans son domaine, sera longtemps un des fleurons de l'industrie française.