Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES FEMMES ET LE POUVOIR EN FRANCE AU XIIème SIÈCLE
Gilles L'HÔTE

  • Ref. TH1787
  • Produit en 1994.
  • Collection LE COLLÈGE DE FRANCE.
  • Langue FR.

Une série de cours professés au Collège de France par des chercheurs, philosophes et penseurs. Cette collection correspond à la vocation du Collège de France d'ouvrir ses portes sur le monde extérieur en rendant les recherches, ce "savoir en devenir", accessibles à tous. Le Collège de France occupe un millier de personnes réparties entre l'administration et 54 chaires. Le titulaire de chacune des chaires est tenu de tirer des recherches réalisées un enseignement différent chaque année, représentatif des avancées les plus récentes, devant un public de qui l'on n'exige aucune qualification particulière.

Georges Duby s'était déjà intéressé au monde des femmes dans "Mâle Moyen Age" (1988). Dans cette conférence donnée le 17 février 1994 au Collège de France, il s'attache avec passion à reconstituer ce qu'ont pu être l'image et le pouvoir des femmes à partir des propos d'hommes (en particulier d'hommes d'Eglise) qui seuls, dans cette période allant du XIème au XIIIème siècle, détenaient la parole, convaincus de la supériorité de leur sexe.

Georges Duby a occupé la chaire d'Histoire des sociétés médiévales du Collège de France de 1970 à 1991. Agrégé d'histoire et de géographie, docteur ès lettres, il a enseigné à Lyon, Besançon et Aix. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels: "L'an mil", "Le temps des cathédrales", "L'art et la société", "Le chevalier, la femme et le prêtre" et "Guillaume le maréchal".

Bonus DVD: Présentation de Pierre Lepape - Biographie et bibliographie de Georges Duby - Biographie de Pierre Lepape.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :