Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES ARTS DU MYTHE, Vol. 4
Philippe TRUFFAULT - Jean-Loïc PORTRON - Etienne CHAILLOU - Mathias THÉRY - Simon BACKÈS

  • Ref. TC0593
  • Produit en 2008-2010, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN. Durée :130'.

A l'occasion de l'ouverture en 2006 du "Musée des arts premiers", au Quai Branly à Paris, une série documentaire (6 x 26') consacrée chaque fois à une oeuvre, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard qu'on porte sur elle, ici et là-bas.

1. "Crâne en cristal de roche" (Philippe Truffaut) - Regard magnétique, fabrication énigmatique, piège à lumière : ce crâne vient de l'ancienne capitale des Aztèques et de l'échoppe d'un célèbre marchand d'antiquités, Eugène Boban. Comme ses frères de la Smithsonian Institution à Washington ou du British Museum à Londres, ce crâne, conservé à Paris, est porteur de sa part de mystères dont le moindre n'est pas le trou qui le transperce de part en part.

2. "Xipe Totec du Mexique" (Étienne Chaillou et Mathias Théry) - Le torse aztèque recouvert d'une peau humaine sculptée en pierre volcanique datant du XVe siècle, et exposé au Musée du Quai Branly, était lié au culte et aux sacrifices faits par les dignitaires aztèques en l'honneur du dieu Xipe Totec.

3. "Mât du clan de la Grenouille" (Simon Backès) - Ce mât est à l'origine un support à histoires. Pour le peuple qui l'a créé, les indiens Wet'suwet'en, il rappelle un mythe: la rencontre d'un de leurs ancêtres avec une créature surnaturelle. Ce mythe originel, des ethnologues occidentaux l'ont recueilli à plusieurs reprises auprès des anciens de la tribu, et déjà les versions diffèrent...

4. "Rouleau magique éthiopien" (Simon Backès) - Depuis des siècles les éthiopiens utilisent dans un but thérapeutique des rouleaux de parchemins comportant des prières et des motifs talismaniques. Longs de plus de deux mètres ces rouleaux sont destinés aux malades en proie aux démons ou à l'influence d'un esprit malin.

5. "Boli au Mali" (Jean-Loïc Portron) - Ce Boli, aujourd'hui conservé au Musée du Quai Branly, est l'une des pièces les plus étonnantes collectées en 1931 par la mission Dakar-Djibouti. Au Mali on appelle Boli les objets sacrés utilisés dans des cultes secrets. Le Boli est la manifestation de la force vitale, de l'énergie d'un esprit divinisé auquel il sert de réceptacle.

Séquences

  • Crâne en cristal de roche
  • Xipe Totec du Mexique
  • Mât du clan de la grenouille
  • Rouleau magique éthiopien
  • boli du Mali