Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES ARTS DU MYTHE, Vol. 3
Frédéric RAMADE - François LÉVY-KUENTZ - Simon BACKÈS

  • Ref. TC0592
  • Produit en 2008-2009, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN. Durée :130'.

A l'occasion de l'ouverture en 2006 du "Musée des arts premiers", au Quai Branly à Paris, une série documentaire (5 x 26') consacrée chaque fois à une oeuvre, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard qu'on porte sur elle, ici et là-bas.

1. "Flèche faîtière kanak" (Frédéric Ramade) - Originaire de Nouvelle-Calédonie, la flèche faîtière est une sculpture de bois qui orne le toit des grandes cases cérémonielles. Elle incarne l'ancêtre fondateur d'un clan et à ce titre, elle est le lieu de passage entre le monde des morts et celui des vivants. Elle possède également une fonction politique qui lui a valu d'être adoptée par les indépendantistes pour figurer sur leur drapeau dès 1984.

2. "Peinture pintupi d'Australie" (François Lévy-Kuentz) - Depuis 1971, les Aborigènes du désert de l'Ouest peignent sur des toiles. Parallèlement à leurs revendications sur les terres de leurs ancêtres, ils connaissent un succès retentissant sur la scène de l'art contemporain.

3. "Manteau de chamane evenk" (Frédéric Ramade) - "Chez vous il n'y a pas d'esprits, chez moi il y en a, c'est pour ça que c'est difficile !" Savelij Vasilev, chamane Evenks.

4. "Ta No Kami du Japon" (Frédéric Ramade) - Ta No Kami est une divinité des rizières appartenant aux traditions shinto du Japon. Au sud de l'île de Kyushu, il est figuré sous forme de statuettes qui protègent les récoltes et assurent l'abondance. Esprit bienveillant lié à la fertilité, le Ta No Kami dévoile un pan des croyances populaires japonaises, entre pragmatisme et spiritualité, culture du riz et samouraïs...

5. "Vierge ouvrante de Prusse" (Simon Backès) - Cette vierge conservée au Germanisches National Museum de Nuremberg est l'une des rares statues de ce type à être parvenue jusqu'à nous. Pourquoi ces sculptures, si populaires à travers toute l'Europe de la fin du Moyen-Âge, ont-elles brusquement disparu ? Avec cet objet européen la collection dépasse la notion d'exotisme attachée arbitrairement aux arts premiers.

Intervenants

Séquences

  • Flèche faîtière kanak
  • Peinture pintupi d'Australie
  • Manteau de chamane evenk
  • Ta No Kami du Japon
  • Vierge ouvrante de Prusse