Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE TRAGIQUE DESTIN DES ROMANOV : TREIZE ANNÉES À LA COUR DE RUSSIE
Patrick CABOUAT

  • Ref. TH9060
  • Produit en 2017, France.
  • Langue FR. Durée : 87'.

La nuit du 16 au 17 juillet 1918 marqua la fin de la dynastie des Romanov, qui régnait sur l'empire de Russie depuis trois cents ans. Nicolas II, son épouse, l'impératrice Alexandra, leurs quatre filles et leur fils, furent assassinés par les bolchéviques au sous-sol de la maison Ipatiev, à Ekaterinbourg.

Parmi les témoins, un Suisse, Pierre Gilliard, précepteur des enfants de la famille impériale pendant treize ans, de 1905 à 1918. Inspiré de son "journal intime" ("Le tragique destin de Nicolas II et de sa famille - Treize années à la Cour de Russie"), best-seller mondial dès sa parution en 1921, ce documentaire fiction mêle reconstitutions, archives inédites et photos de l'époque. Suivant un récit à la fois haletant et émouvant, le film livre un témoignage exceptionnel et distancé des événements qui bouleversèrent le cours de l'Histoire : le dimanche sanglant de 1905, la révolution de février suivie de l'abdication de l'empereur, l'arrivée au pouvoir de Lénine mais aussi l'hémophilie du tsarévitch, l'ascendant de Raspoutine sur l'impératrice, l'influence politique de celle-ci sur le tsar.

Avec le comédien Pierre Carbonnier dans le rôle de Pierre Gilliard et la participation des historiens Hélène Carrère d'Encausse, Orlando Figes, Jean-Jacques Marie, de l'historien de la photographie Daniel Girardin et de Pierre-Frédéric Gilliard, neveu de Pierre Gilliard.

Un livret (16 pages) accompagne cette édition : biographie de Pierre Gilliard et présentation du projet du film, repères chronologiques (révolution et guerre civile).

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :