Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE TESTAMENT DE TIBHIRINE
Emmanuel AUDRAIN

  • Ref. TF8841
  • Produit en 2010, France.
  • Langue FR. Durée : 53'.

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés lors de la guerre civile algérienne, et séquestrés pendant deux mois. L'assassinat des moines est annoncé le 21 mai 1996, dans un communiqué attribué au Groupe islamique armé. Déjà menacés en 1993, les religieux étaient parfaitement conscients des risques qu'ils encouraient en ne quittant pas la région, et avaient pourtant décidé de rester vivre dans leur monastère...

Réalisé dix ans après leur assassinat, le film raconte l'amour de ces hommes pour cette région des montagnes de l'Atlas et ses habitants. Il dévoile leur vie quotidienne au sein de l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas, les activités communes avec les villageois, leur dialogue avec ces derniers, dans un respect profond de la religion musulmane.

Le film s'interroge aussi sur les raisons qui ont poussés les moines à demeurer dans ce monastère, en pleine guerre civile algérienne. Le testament de Christian de Chergé, prieur du monastère, et le journal d'un des moines, servent de trame à ce récit, illustré d'images d'archives de la vie au monastère et de prises de vues tournées sur place, dix ans après leur mort. Les écrits des moines et des témoignages sur eux éclairent ainsi leurs motivations profondes à rester.

Compléments DVD (55'): "Le testament", par Bruno Frappat, journaliste (8') - "L'islam, le pardon", par Pierre Lafitte, "frère des Frères", vivant à Alger (13') - "Chrétiens, musulmans, quelle réciprocité?", par Jacques Julliard, journaliste (6') - "Le risque et l'engagement", par Henri Teissier, Evêque d'Alger (6') - "Un jeune" beur "à Tibhirine", par Rachid et Annick Bouzit (5') - "La démarche spirituelle de non-violence", par Jean-Marie Muller, écrivain (6').