Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6162
  • Produit en 1991-1995, France.
  • Collection PALETTES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière.

Tableau présenté : "Le Pèlerinage à l'île de Cythère" (1717), de Antoine Watteau (Valenciennes, 1684 - Nogent, 1721).

"Les Secrets de la fête galante" (1995 - 30') - Seul tableau de Watteau présent au Louvre jusqu'en 1869, "Le Pèlerinage à l'île de Cythère" a marqué des générations de peintres et d'écrivains. Mystérieux, difficile à déchiffrer sous ses airs d'apparente "fête galante", il continue d'intriguer et de partager les historiens d'art. La vie de Watteau est mal connue mais plusieurs de ses tableaux semblent relever d'une nouvelle culture qui, au lendemain de la mort de Louis XIV, naît avec la Régence.

Tableau présenté : "La Raie" (1728), de Jean-Siméon Chardin (Paris, 1699-1779).

"La Saveur de l'immobile" (1991 - 30') - À première vue, "La Raie" est une simple nature morte peinte à la façon hollandaise par un jeune peintre qui n'osait s'adonner aux grandes scènes historiques. Pourtant, le tableau a fasciné Diderot, Proust et beaucoup d'autres. Aujourd'hui encore, c'est l'une des oeuvres du Louvre qui attire le plus grand nombre de visiteurs.

Tableau présenté : "Le Verrou" (vers 1775-1777), de Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 - Paris, 1806).

"L'Amour dans les plis" (1991 - 30') - Un jeune homme et une jeune femme entre un lit et une porte. La scène pourrait être banale et même triviale puisque l'homme est en caleçon. Il n'en faut pas plus à Fragonard, peintre du bonheur de vivre, pour raconter une histoire d'amour fort sensuelle. Chaque détail a un sens qui renvoie aux traditions de la symbolique picturale. Mais, si Fragonard peint l'amour profane au moment même où il va aboutir, la scène ne manque pourtant pas de mystère.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Watteau - "Les secrets de la fête galante"
  • Chardin - "La Saveur de l'Immobile"
  • Fragonard - "L'Amour dans les plis"