Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE SACRE DU PRINTEMPS
Pit WEYRICH

  • Ref. TB6603
  • Produit en 1978, Allemagne.
  • Langue SP. Durée : 36'.

Le 3 décembre 1975, Pina Bausch donne à l'Opéra de Wuppertal sa version chorégraphique du "Sacre du printemps", un an avant de fonder le Tanztheater Wuppertal.

La chorégraphie ici présentée fut jouée pour la chaîne de télévision allemande ZDF et enregistrée en 1978.

La chorégraphie originelle fut créée pour les Ballets Russes de Serge Diaghilev par Vaslav Nijinski sur la partition de Igor Stravinsky. "Le Sacre du printemps" provoqua à sa création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, un scandale si énorme - dû à la violence primitive affichée - qu'il fut abandonné après moins d'une dizaine de représentations. Le témoignage de Jean Cocteau, ami et soutien de la troupe, éclaire non seulement sur les circonstances de l'échec mais également sur les raisons pour lesquelles cette soirée entra dans l'histoire de la danse (ce texte se retrouve dans le livret).

Un livret trilingue (français / allemand / anglais) de 96 pages accompagne cette édition DVD. Principalement constitué de photographies captées du film, le livret propose un court texte de Jo Ann Endicott (danseuse) et un texte de Jean Cocteau, "Une dynamite indispensable".