Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LE PLAFOND DE VERRE
Yamina BENGUIGUI

  • Ref. TJ7245
  • Produit en 2005, France.
  • Langue FR. Durée : 55'.

Aujourd'hui, pour les jeunes Français diplômés issus de l'immigration, décrocher un job relève de la galère et de la gageure. Ces minorités visibles se heurtent aux préjugés raciaux des employeurs et n'obtiennent pas les mêmes avantages et possibilités de carrière à diplôme égal.

Pour parvenir à obtenir un bon job, faut-il que Nordine devienne Norbert, que Nadia se change en Nadège? Faut-il que Samia envoie la photo de sa voisine Aurélie? Est-il acceptable qu'Ali titulaire d'un DEA, se contente d'un salaire 30% inférieur? Ce "plafond de verre" pèse lourd sur la tête des enfants d'immigrés... La réalisatrice a aussi rencontré des individus qui ont forcé leur chance.

Yamina Benguigui, cinéaste et écrivain engagé (Chevalier de la Légion d'honneur, des Arts et des Lettres et de l'Ordre national du mérite, prix de la paix pour son oeuvre), nous confronte une fois de plus à la question de l'immigration en France ("Mémoires d'immigrés, "Inch'Allah Dimanche"), en nous révélant la douloureuse problématique des discriminations à l'embauche qui touche notre société.

Note: Le film a reçu le Prix du meilleur documentaire à Montréal, Canada, et le Laurier d'or du meilleur documentaire, Prix du Sénat France.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :